Qu’est-ce qu’une bonne isolation ? Une isolation qui protège du froid… et aussi du chaud, du bruit, du vent, de l’humidité.
Dans tous ces domaines, la ouate de cellulose affiche des performances remarquables. Matériau agréable au toucher, elle est sans danger pour celui qui la fabrique, celui qui la pose, et les habitants de la maison.
Isolant thermique
Le pouvoir isolant de la ouate de cellulose est équivalent à celui des laines minérales, pour une épaisseur identique. De plus, elle permet un confort d’été et d’hiver inégalé, grâce à une forte densité.
Isolant phonique
La ouate de cellulose isole efficacement des bruits extérieurs et absorbe les bruits intérieurs. Pas besoin de joints, elle est totalement étanche.
Régulation hygrométrique
La ouate de cellulose régule très bien l’humidité de l’air intérieur. Elle peut absorber jusqu’à 15 % de son poids en eau. Elle est résiliente en cas d’humidité accidentelle, imputrescible en cas d’humidité prolongée.
Isolant écologique
La ouate de cellulose est d’origine 100 % naturelle. Pour en produire une tonne, on recycle 900 kg de fibres papetières, un peu d’eau et 90 fois moins d’électricité que pour un isolant classique.
Résultat : peu de gaz à effet de serre, très peu de déchets.
Résistant au feu
Grâce à la présence d’adjuvants minéraux, la ouate de cellulose est difficilement inflammable.
En cas d’incendie, elle ne propage pas de flamme et ne dégage pas de gaz toxiques.
Isolant économique
Rapide à appliquer, elle nécessite peu de main-d’œuvre. Elle permet de bénéficier de crédits d’impôt et de prêts avantageux.
Son efficacité thermique contribue à la diminution des factures de chauffage.